fbpx

Qualité de Vie au Travail (QVT)

5 facteurs déterminants
Retour aux articles et conseils d’experts

 

POURQUOI METTRE EN PLACE UNE BONNE QVT ?

Une bonne qualité de vie au travail est cruciale pour : la santé, le bien-être et la productivité des collaborateurs. Les organisations qui s’engagent à améliorer la qualité de vie de leurs employés constatent une amélioration de la satisfaction des travailleurs, de leur engagement et de leur loyauté envers l’entreprise.

Les employeurs qui investissent dans la qualité de vie de leurs salariés constatent également une forte augmentation de la productivité et de l’efficacité de ses collaborateurs.

Une étude de « Goodwill Managment » a montré que : une société ayant installée des équipements sportifs pour le bien-être de ses salariés, voit sa rentabilité nette augmenter de 4 à 14% !
Mais pas seulement : les salariés heureux et engagés travaillent de manière plus efficace avec un gain de productivité de +2.5 à +9.1%.

La mise en place d’espace bien-être entraîne une réduction des coûts de l’entreprise, car les salariés sont moins souvent absents pour cause de maladie et sont plus enclins à rester dans l’entreprise.

L’OMS note un nombre d’arrêts maladie en baisse de 32% et un nombre d’accidents du travail en baisse de 40% dans les entreprises qui favorisent une bonne QVT.

teamworking au travail - qualité de vie au travail

Une bonne qualité de vie en entreprise améliore la santé mentale et physique des collaborateurs. Ceux qui se sentent épaulés ont moins de risques de subir du stress et de l’épuisement professionnel, ce qui peut contribuer à la prévention de problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression et ainsi, réduire le taux d’absentéisme.

De plus, une bonne qualité de vie au travail se fait ressentir même en dehors du cercle professionnel, ce qui attire de nouveaux talents à postuler dans l’entreprise. Les salariés recherchent souvent des emplois qui offrent un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, une culture de travail inclusive et respectueuse, ainsi que des possibilités de développement professionnel et de formation continue.

Les employeurs se doivent de soutenir la santé de leurs collaborateurs en offrant des programmes de bien-être et en encourageant une culture de travail saine et équilibrée.

 

COMMENT METTRE EN PLACE UNE BONNE QVT ?

Instaurer une bonne qualité de vie au travail peut prendre du temps et de l’énergie, mais cela en vaut la peine. Voici quelques étapes clés que les employeurs peuvent suivre pour créer une culture de travail positive et soutenir la qualité de vie de leurs salariés :

➤ Offrir un environnement de travail sûr et sain.
Cela implique de veiller à ce que l’environnement de travail soit exempt de dangers et de risques pour la santé. Cela peut inclure des mesures telles que des protocoles de sécurité, une formation en matière de sécurité, une ventilation adéquate et des mesures d’hygiène de base. Les employeurs peuvent favoriser une culture de travail inclusive et respectueuse en promouvant la diversité et l’inclusion, en offrant des formations sur les préjugés inconscients et en encourageant un environnement de travail respectueux et non discriminatoire.

➤ Offrir des horaires de travail flexibles pour encourager un équilibre vie professionnelle – vie privée saine.
Les employeurs peuvent offrir des horaires de flexibles pour permettre aux employés de gérer leur quotidien. Cela peut inclure des options telles que le travail à distance, la possibilité du temps partiel…
Ils peuvent également encourager un équilibre vie professionnelle et vie privée sain en offrant des avantages tels que : tickets restaurants, chèques vacances…

Collaborateurs qui travaillent ensemble

➤ Offrir des possibilités de formation et de développement professionnel.
Les salariés qui ont la possibilité de se former et de se développer professionnellement sont souvent plus engagés et plus productifs. Les employeurs peuvent offrir des programmes de formation, des séances de coaching, etc, pour aider les collaborateurs à développer leurs compétences et leur carrière.  

➤ Favoriser une communication ouverte et transparente.
Les employeurs peuvent encourager une communication ouverte et transparente entre les salariés et la direction. Cela peut inclure des réunions régulières pour discuter des projets et des problématiques, ainsi que la mise en place de canaux de communication ouverts tels que des forums de discussion en ligne ou des boîtes à suggestions.

➤ Offrir une reconnaissance et une récompense appropriée.
Les salariés qui se sentent reconnus et appréciés sont souvent plus motivés et plus engagés. Les employeurs peuvent parfois offrir des primes exceptionnelles pour récompenser les employés pour leur travail et leur engagement.

➤ Mettre en place un espace bien-être physique.
Les collaborateurs ayant accès à une solution de bien-être physique, tel que le sport sur leur lieu de travail, se sentent pris en compte par l’entreprise qui sont ainsi moins enclin à subir de turn-over (-25% selon une étude du cabinet du 1er ministre).

 

METTEZ UNE BONNE QVT EN PLACE !

En mettant en place ces mesures, les employeurs créent un environnement de travail positif et soutiennent la qualité de vie de leurs salariés. Cela a des avantages considérables pour la santé, le bien-être et la productivité des collaborateurs, ainsi que pour l’entreprise elle-même.

Les employeurs qui investissent dans la qualité de vie de leurs employés constatent une augmentation de la satisfaction, de l’engagement et de la loyauté des collaborateurs ainsi qu’une amélioration de la productivité et de l’efficacité.

87% des chefs d’entreprises sont convaincus du bienfondé de l’intégration du sport au travail, pourquoi pas vous ?

Pour que votre entreprise se différencie des autres et qu’elle ait une réelle valeur ajoutée :  
Créons ensemble VOTRE salle de sport sur-mesure et à VOTRE image !

 Contactez-nous 

Concepteur salle de sport : Inteam Développement